Notre Conférence AMI du 4 mai 2017 : "Outils et Techniques Communs aux MARC"

Nous nous sommes réunis le 4 mai 2017 pour une Conférence atypique à la Maison des Associations Nice-Garibaldi à NICE.

 

Nous tenons à remercier la Ville de NICE qui nous accueillie dans sa Maison des Associations Nice-Garibaldi. Nous y faisons nos médiations, nos formations et nos Conférences, dans des conditions agréables et sécurisées. Nous remercions également notre partenaire, l’hebdomadaire « Les Petites Affiches des Alpes Maritimes », journal d’annonces légales.

 

Cette formation s’est déroulée sous l’égide de Maître Claude DUVERNOY, Président de « La Fédération Française des Centres de Médiation », en présence de Madame ZALMA Magistrate honoraire, ancienne Présidente de la Cinquième Chambre du Tribunal de Grande Instance de Nice, de Monsieur Claude BICH, représentant de Monsieur le Président du Tribunal de Commerce de Nice, et de Madame Monique VERGAGNE, ancienne Présidente du LIONS-Club de NICE.

 

Nous étions quatre conférenciers, cinq comédiens plus talentueux les uns que les autres, et un public emporté par l’enthousiasme de l’équipe de notre Centre de Médiation et de Formation à la Médiation « Alternative de Médiateurs Indépendants », AMI.

 

Les intervenants se sont succédés pour expliquer en quoi les outils et techniques, utilisés par les Avocats, les Médiateurs, les conciliateurs et bien d’autres, étaient communs aux Modes Amiables de Règlement des Conflits (MARC).

 

- Maître Nadine REY, Avocate du Barreau de Paris et Psycho-praticienne, formatrice au sein de l’Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif. Elle a présenté le Droit Collaboratif, ses outils et techniques, dont l’usage est identique tant en Droit Collaboratif que dans les autres modes amiables.

 

- Maître Nathalie BEURGAUD-BONADA, Avocate au Barreau de Nice, nous a fait part de ses expériences du Droit Collaboratif et de l’interaction, au cours du Processus Collaboratif, avec la Médiation et d’autres MARC.

 

- Madame Catherine EMMANUEL, Médiateur, Maitre en PNL, Formatrice de l’IFOMENE au sein de l’Institut Catholique de Paris (ICP) et en Communication Non-Violente, nous a présenté comment cet outil (CNV ou Communication Bienveillante) et ses techniques sont utiles dans les processus amiables, notamment dans la Médiation.

 

- Monsieur Jacques SAURIN, Expert Honoraire, Médiateur, a présenté un cas de Médiation dans le domaine arboricole et a souligné l’efficacité de la Médiation dans le cadre d’un conflit.

 

- Chantal JAMET, Avocate Honoraire, Médiateure agréée, Formatrice, a traité des outils et techniques communs aux MARC, qu’il s’agisse de l’Ecoute, de la Reformulation, du Questionnement, du Brainstorming et d’autres, qui servent autant en Conciliation, en Droit Collaboratif, en Procédure Participative, qu’en Médiation.

 

Les comédiens, Laurence ERGAND, Véronique OLIVIER, Bernard GAIGNIER et Cédric TARTAGLINO, ont présenté la médiation sous la forme de trois sketchs écrits par Chantal JAMET et mis en scène par Virginia RICORDEAU. L’un concerne un conflit de voisinage, un autre, les conflits au sein de l’entreprise et le dernier, la médiation dans le domaine de la famille.

 

Ces sketchs, admirablement bien joués, entrecoupaient chaque intervention donnant ainsi à la Conférence une dynamique riche, plaisante et soutenue.

 

En fin d'après-midi, les participants, les intervenants et les comédiens, nous ont fait part de leur satisfaction a avoir participé à cet évènement.

 

Vous trouverez des extraits de notre Conférence AMI du 4 mai 2017 sur notre chaine YouTube : Chantal JAMET-AMI.

Please reload

  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
Nous Contacter

POUR UN RENDEZ-VOUS D'INFORMATION GRATUIT

​​

33(0)6 13 58 39 20

A.M.I.
1 avenue Bellanda
06000 NICE France

​​

EMAIL

mediateursindependants@gmail.com
Articles et vidéos

La #médiation et les articles 18, 19 et 21 du décret du 11 mars 2915 n° 2015-282.(http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000303482...

La médiation un préalable obligatoire à toute procédure en justice ?