La Médiation vue par des médiateurs de différents pays (croisière GEMME en Grèce).

June 1, 2016

Que de beaux paysages et de belles rencontres !

Que ce soit à Athènes, à Istanbul, les rencontres avec nos confrères grecs, turcs, bulgares, suisses, canadiens (Québec), français, malgaches, mauriciens, nous ont permis d'échanger sur nos pratiques, sur les interrogations des uns et des autres...

Nous nous sommes nourris de nos différences avec délectation et en avons gagné un enrichissement personnel et professionnel d'une grande qualité.

Merci à Béatrice et à Michel BRENNEUR, à tous les participants, pour votre altruisme et votre humanisme.

 

A bientôt, peut-être ?

 

 

Voici le programme de la croisière et du séminaire :

 

- Le 5 mai 2016 arrivée à Athènes : Je suis allée visiter l'Acropole et ses environs. 1ère fin d'après-midi de travail (3 h) avec le groupe GEMME et la CIMJ, des membres éminents de la FNCM, de la Plate-forme de la Médiation qui réunit les principales organisations de la médiation (FNCM, ANM, FENAMEF, AME, CMAP, IEAM, le CMCP et France-Médiation).

- Nous avons rejoint le bateau au port de Lavrion près d'Athènes le 6 au matin.

En bateau, nous avons visité plusieurs lieux prestigieux et travaillé assidument pour la médiation.

- D'abord, route vers la Turquie, le 6 mai, 3h d'échanges sur les fondements de la médiation, puis les différents types de médiation et enfin un petit cours d'informatique pour utiliser valablement internet.

- Le 7 mai à Istanbul où nous avons rencontrés certains de nos confrères turcs, des magistrats et des personnalités influentes. Nous avons échangé sur nos pratiques en médiation, bien sûr, et avons appris que la médiation devient un préalable obligatoire dans ce pays. Puis nous avons visité la Mosquée Bleue et Sainte Sophie.

- Le 8 mai nous avons travaillé de 9 h à 13 h sur le bateau  puis arrivés à Kussadassi, nous avons visité la ville où j'ai fait ma première fish-pédicure. A refaire !

- Puis le 9 mai en Grèce à nouveau à Santorin : Re-fish-pédicure en visitant cette jolie ville et ses commerces colorés, un peu trop remplie de touristes à mon goût...

De retour au bateau nous avons travaillé de de 18h à 20 h sur "le médiateur face à lui-même".

- Le 10 mai visite d'Agios Nikolaos, en Crète : Très beau Palais de Minos. Pas d'atelier.

- Le 11 mai, le matin et l'après-midi, Simy : joli petit port. Et, entre les deux, 2 h d'échanges sur nos pratiques en médiation (analyses de pratiques).

- Le 12 mai le matin Chios : très pauvre mais charmante et l'après-midi, Myconos : très belle dans son habit blanc. Entre les escales nous avons travaillé 5 h... sur "le cerveau humain en mouvement", "les médiations comparées", "la médiation de la consommation en questions" par votre servante et sur l'avenir de la médiation judiciaire en l'état des textes connus ce jour-là (nous suivions les évolutions des textes en France en fonction des disponibilités du wifi...).

Retour à Athènes où nous avons été reçus de façon magnifique par des magistrats et des avocats grecs de la section du GEMME-Grèce. Echanges de pratiques à nouveau.

Voilà quelques photos du groupe chaleureux, convivial et actifs que nous avons formés du 5 au 13 mai 2016... en espérant nous revoir tous bientôt pour continuer d'œuvrer pour la médiation !

Rentrée épuisée mais contente dans la nuit du 14 mai à NICE.