Notre Conférence AMI-IEMA du 15 décembre 2015 conclut au besoin de se former aux MARC

December 16, 2015

Tout d'abord, nous remercions la Chambre de Commerce et d'Industrie NICE Côte d'Azur pour nous avoir aidé à organiser cette conférence et nous avoir si aimablement laissé à disposition un de leurs Grands Salons. Nous tenons aussi à remercier son personnel qui a été d'une parfaite efficacité.

 

Nous remercions vivement Monsieur le Maire de Nice, Christian ESTROSI, Président de la Région PACA, qui s'est fait représenter par notre éminente Consoeur, Maître Martine OUAKNINE. Maître Martine OUAKNINE a rappelé l'attachement particulier que Monsieur le Maire de NICE porte à la Médiation, notamment au travers de la médiation sociale, dans son souci constant d'améliorer le lien existant entre les habitants de notre belle région, conscient que ces modes amiables et plus spécifiquement la médiation, sont une des clefs du vivre ensemble.

 

Notre gratitude va également aux intervenants et aux participants à cette conférence.

La qualité des débats, des échanges chaleureux, riches, pendant cette conférence (validée pour 3 h de formation continue pour les avocats par l'Ecole des Avocats du Sud-Est et par AMI, sous l'égide de la Fédération Nationale des Centres de Médiation, pour les médiateurs), a transformé cette conférence en une partage convivial.

Le nombre moins important des participants que lors du Colloque de 2014 a permis de répondre aux questions de chacun.

 

Un dossier, contenant entre autres nos interventions, a été remis aux participants qui leur a permis d'en conserver une trace écrite. Nous attendons avec impatience le retour du questionnaire de satisfaction inclus dans ce dossier.

 

Les intervenants :

 

- Monsieur le Bâtonnier Michel ROUX, président de l'IEMA a présenté l'Institut Euro-méditerranéen de Médiation et d'Arbitrage, ses avancées et ses problématiques.

- Monsieur le Professeur VIDAL a souligné les différences et complémentarités existantes entre la Conciliation et l'Arbitrage

La Procédure de MED-ARB, qui font se succéder la Médiation puis l'Arbitrage, a été abordée.

- Madame Anne-Valérie RAMAT, travaillant dans le cadre de la CCI du Vaucluse à l'aide aux entreprises en difficultés, a présenté les avantages de la Médiation pour les Entreprises.

- J'ai, en tant qu'Avocate honoraire, Médiateure et Présidente d'AMI, présenté les textes introduits par le législateur en 2015 quant à la médiation.

Nous avons vite débordé sur des questions multiples qui nous ont conduit vers la nécessité de formations adéquates pour les médiateurs et les avocats.

 

Résumer tout ce qui a été dit entre les participants et les intervenants que sont notre Confrère, Monsieur le Professeur Dominique VIDAL, Monsieur le Bâtonnier ROUX, Président de l'Institut Euro-méditerranéen de Médiation et d'Arbitrage, Madame Anne-Valérie RAMAT, représentant la CCI du VAUCLUSE, Médiateure, Déléguée Régionale PACA du Chambre Nationale des praticiens de la Médiation (CNPM) et votre servante, ne pourrait rapporter la richesse et la spontanéité de tous ces échanges.

 

Se former à la médiation et à l'arbitrage est ensuite apparu aux participants comme une nécessité. Ce fut d'ailleurs la

conclusion générale tirée de ces échanges : l'impérieuse nécessité, notamment pour les avocats, de se former à ces modes de résolution des conflits que sont l'Arbitrage et la Médiation.

AMI a évoqué sa prochaine formation à la Médiation de 50 h qui commence les 8 et 9 janvier 2016 (voir sur la page d'accueil de notre site et sous l'onglet «Services-Formations » : http://www.mediateursindependants.com/).

 

Nous espérons que lors de nos prochaines conférences et formations vous serez toujours nombreux, quitte à multiplier les conférences et les lieux de ces formations pour satisfaire le plus grand nombre de personnes intéressées et, plus encore, l'un des buts de notre Centre de Médiation et de Formation à la Médiation, Alternative de Médiateurs Indépendants, couramment désigné par ses initiales, « AMI ».

 

Encore un GRAND MERCI à tous les participants et intervenants pour ces moments d'échanges et de partage qui se sont terminés par une collation aussi conviviale que le fut notre Conférence.

Please reload

  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
Nous Contacter

POUR UN RENDEZ-VOUS D'INFORMATION GRATUIT

​​

33(0)6 13 58 39 20