Rechercher

Tableau comparatif des MARC


J'ai complété un de mes tableaux en y ajoutant des colonnes concernant le principe du contradictoire, la solution des participants et l'utilisation des outils que sont l'écoute, le questionnement, la reformulation...

Un des aspects fondamentaux des Modes Amiables de Règlement des Conflits est l’utilisation par le praticien d'outils, par ailleurs communs aux Modes de Règlement des Problèmes (MRP ou MARC) dans le cadre de son action de résolution amiable, qu’il choisisse la Négociation, la Conciliation, le Droit collaboratif, la Procédure participative ou la Médiation.

Mais cette utilisation sera plus ou moins utilisée selon le MARC. Ainsi,

- L’écoute sera plus pleine, plus complète, au cours d’un processus de droit collaboratif ou d'une médiation.

- Le questionnement sera plus précis sur l'aspect émotionnel, affectif, du conflit dans le cadre d’une médiation, d’un processus de droit collaboratif.

- La reformulation sera plus essentielle en médiation qu’en droit collaboratif.

- Il en sera de même pour la validation, la vérification, le recadrage ou recentrage.

J’avais établi en 2012 un tableau des MARC ou MRP qui montre quelles sont les étapes qui sont ou non suivies par ces différents modes amiables. Je l’ai complété pour mon livre « La Médiation pour les Nuls » (titre provisoire en attente de sa publication) et j'y ajoute aujourd’hui une autre colonne concernant l'utilisation des outils au travers de chacun d’eux. Bien sûr, cela mérite d'être affiné et l'utilisation de ces outils communs aux MARC sera plus ou moins importante en fonction du cas, de la formation, de la façon d'aborder le conflit, de chaque intervenant.

#ComparaisondesAMRC #MRP #Médiation #Conciliation #DroitCollaboratif #Procédureparticipative #outilscommunsauxMARC #ModesAmiables #résolutionconflit #préventionconflit

162 vues

© 2015 par Alternative de Médiateurs Indépendants. Créé avec Wix.com

NOUS SUIVRE :

  • w-facebook
  • Twitter Clean