Rechercher

Une médiation "express".


Bonjour !

Aujourd'hui, voici un cas, rendu anonyme, pour illustrer ce qu'est et ce qu'apporte la médiation.

Un propriétaire et un locataire s'affrontent au sujet de loyers et charges, impayés pour l'un, non dus pour l'autre. Deux procédures judiciaires sont engagées par les protagonistes du conflit :

- un référé en annulation du commandement de payer diligenté par huissier devant le président du Tribunal d'Instance, par le locataire,

- une procédure au fond devant le Tribunal d'Instance pour obtenir l'éviction du locataire, par le propriétaire.

Après dix-huit mois de procédures, d'échanges de pièces et conclusions, les avocats proposent une médiation à leur client respectif. Les deux clients l'acceptent.

Au bout d'un seul entretien d'une heure vingt, en présence des participants et des avocats, l'affaire a été résolue par un protocole d'accord (finalisé par un acte d'avocat) conçu avec et par les clients. Les personnes sont sorties du lieu de la médiation en ayant réglé leur problème. Elles se sont accordées sur le montant des sommes réellement dues et le locataire est resté dans les lieux. Elles se sont réconciliées et se sont dit au revoir en s'embrassant.

Grâce au questionnement du médiateur et au concours éclairé des avocats au cours du processus de médiation, les participants ont pu résoudre leur différend en son entier, à la satisfaction de tous, en un temps très bref et à moindre frais (750 euro pour le Centre de Médiation A.M.I. et le médiateur).

La "cerise sur le gâteau" a été la satisfaction des personnes présentes. Les médieurs n'en revenaient pas : se quitter en maintenant leur contrat et en ayant renoué leurs relations, leur paraissaient jusque là impossible... Les avocats étaient ravis d'avoir finaliser un dossier qui ne produisait plus grand chose au regard du temps démesuré des procédures judiciaires.

Le médiateur avait, quant à lui, la satisfaction d'avoir réussi sa médiation, d'avoir permis à ces personnes de renouer le dialogue et de poursuivre leurs relations bailleur-locataire, avec ce petit "plus" qui fait toute la différence et auquel personne n'aurait osé penser : le lien amical retrouvé entre les anciens protagonistes du conflit.

Dans le cadre du suivi des dossiers, nous envoyons un questionnaire pour savoir si tout continu favorablement, une fois la médiation terminée.

#ALTERNATIVEdeMEDIATEURSINDEPENDANTS #requête #assignation #médiateur #avocat #accord #protocoledaccords #dialogue #actedavocat #médiateurs #ChantalJAMET

10 vues

Posts récents

Voir tout

© 2015 par Alternative de Médiateurs Indépendants. Créé avec Wix.com

NOUS SUIVRE :

  • w-facebook
  • Twitter Clean